Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Howto Pare-brise ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> La Carrosserie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sriliam
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 23:58 (2014)    Sujet du message: Howto Pare-brise ? Répondre en citant

Bonjour,

Mon pare-brise est cassé et je vais le remplacer : je viens d'en trouver un au recycleur.
Je pense ouvrir au couteau à froid puis, avec les ventouses, décoller le pare-brise et enfin le poser sur sa nouvelle Xantia 2.0 Hdi de fin 98.

Pour la colle, j'ai pris un kit avec le primaire en plus.
Des sangles fixeront le tout sur les ventouses : quelle est la pression à exercer ? Env.
Faut-il coller le soir où il fait plus frais la nuit ou cela n'a-t-il pas d'importance ?

Je pense conserver le joint et l'enjoliveur : es-ce une erreur ?
Comme cette opération est peu courante, je vais sans doute mettre des photos.
Si vous avez des conseils ou un tutoriel, je suis très preneur !!! D'avance merci à vous.
Cordialement.
Sril.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 23:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phoz182
Membres

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 08:42 (2014)    Sujet du message: Howto Pare-brise ? Répondre en citant

Salut, 

L'ancien joint peut se conserver si tu ne l'abime pas au démontage.

Il est important d'enlever un maximum de l'ancienne colle sur l'entourage et sur le pare brise de remplacement.

Le primaire s'applique et sur la baie et sur le pare brise. 

Il faut appliquer la colle en épaisseur régulière, moi je fais une coupe sur le bec applicateur en triangle.... Pour que la colle se dépose en ayant une section triangulaire (je sais c'est pas clair)

Pour la pression a exercer, je sais pas. A mon sens on s'en fiche. Il faut simplement que la colle soit bien écrasée partout.... Comme ça ça sera étanche.

sriliam
Membres

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 20:01 (2014)    Sujet du message: Howto Pare-brise ? Répondre en citant

Re,
Merci d'avoir répondu : je suivrai tes conseils à la lettre .... Smile
Une section triangulaire ? si, c'est parfaitement clair, je prends un boudin de colle sur le pare-brise, je le coupe perpenduculairement en son sens et je regarde de coté : si c'est un triangle, tout va bien, sinon, je remets la colle dans le tube et je recommence ! J'ai compris Smile
La pression : de l'ordre du kilo sans doute.

Pour la quantité : je viens de m'apercevoir que j'ai 310 ml. Es-ce suffisant ou faut-il prendre du 400 ml ?

phoz182
Membres

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 05:57 (2014)    Sujet du message: Howto Pare-brise ? Répondre en citant

Je ne sais pas pour la quantité, mais mieux vaut prevoir trop.... Que pas assez Very Happy

sriliam
Membres

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 20:04 (2014)    Sujet du message: Howto Pare-brise ? Répondre en citant

Ok, c'est terminé.
Voiçi les photos plutôt qu'un long discours.
Le couteau à froid fonctionne bien et j'ai pris l'équipement fil+traverse-joint en plus.
C'est un effet d'optique pour la photo colle+joint : c'est très rapproché en fait, ils s'effleulent pour ne pas dire se touchent.

Pour le reste, j'ai craqué et j'ai finalement défoncer le coin du pare-brise plutôt que de le faire au fil : pas assez patient.

On commence par enlever capôt, essuie glace puis cache feuille et attention celui-ci peut-être collé au pare-brise ce qui les casserait en le retirant (pb+cf).

Là, j'ai craqué :

et

Donc, plouf le fil : je ne l'ai fait que d'1 coté. Bien penser, tout de même à mettre un petit bou de fil dans le couteau à trouer, sinon plouf aussi !!!

De toute façon, au départ, j'étais venu pour le big trou en haut !

Sinon, le fil ressort en petit tire bouchon et ne craque pas : j'ai pris du câble galvanisé au quincailler du coin ... Smile

Le pare-brise proprement dit : recouvrir la carrosserie de primaire attendre 10 min puis sur le pare-brise et attendre 10 min encore comme précisé dans la doc (12.pdf et mis dans ce post ici http://www.sendspace.com/file/v8y6lw)
Carrosserie :

Pare-brise :

Prévoir un kit complet bras + poignet + main et doigts après application de la colle : le pistolet est sympa en magasin, on essaye 5 min puis on le prend, après c'est une autre paire de manche.
Le kit colle que j'ai pris ne m'aurrait pas permis de faire tout le pare-brise mais fort heureusement j'avais pris 2 tubes !!!
Après calcul avec 310 ml, on fait tout sauf 1/7ième de la circonférence !!!
Par contre, sympa la petite bavure pour équilibrer à 15 mm, et j'ai mesuré !!! Il y a aussi un petit ergot pour bien positionner près du joint.

Et, comme je disais plus haut le joint et la colle se touchent.

Enfin : à chacun sa ventouse et pour le plus costaud, celle du milieu ...

Ici, je l'ai fait avec ma femme qui n'a malgré tout pas été assez forte pour bien lever et à glisser toute la colle en bas, au même endroit où j'avais craqué ...
Bref, pas de panique, j'ai beurré à la vas-y comme je te pousse et jusqu'à ce que le pare-brise ai de la colle partout sur la carrosserie. Pour ce faire, en appuyant, j'ai remarqué que le pare-brise remontait à certains endroit et faisait flop flop !!! Après intervention et injection de colle directement sorti du pôt et d'un couteau fin de cuisine pour bien racler l'ensemble, plus de flop flop nulle part !!!!

La pose en elle-même a été simple, bien caller les joints en hauts et à peu près précisément sur les coté : il s'ajuste de lui-même, je dois être au millimêtre sans problème. J'ai fermé les portent pour bien me reposer sur la carrosserie.

Pour les sangles, presque pas de serrage juste une simple corde pendant quelques heures (env. 3), et j'en ai profité pour retirer le trop plein de colle ajouté après-coup : la colle s'en va toute seule quand il n'y a pas de primaire dessus.

Après j'ai remonté les vitres et j'ai laissé sécher 36 heures : aucun problème.

Voilà.

Édit de relecture : on commence à poser sur les cale-hérissons et on descend ensuite, pas touche la carrosserie avant !!! Passé sous silence la dépose et la repose du joint, figer in the noze (hmmm, mouais, avec la clé plate et métalique spécial joint), même pour recollage des coins à la glue spécial plastique, car découpé au cutter (plus propre que d'arracher mais s'enlève d'un seul tenant avec une pince plate, je pense) pour la dépose !!! De même pour retirer l'ancien rétro du pare-brise récupéré en casse pour phase I, au fil : long et fastidieux. Faire attention de rien casser, en y allant pas à pas, mais vigoureusement. Celui d'origine se laisse faire avec une lame mis entre le verre et l'attache. Puis, pour la remettre, un coup de primairesur le métal (10 min séchage) puis sur le pare-brise (10 séchage) puis colle (très peu suffit), puis fini !!!

damgta
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 14:47 (2014)    Sujet du message: Howto Pare-brise ? Répondre en citant

Bravo et sympa pour ce tuto  Okay

Mais c'est quand même plus compliqué que Carglouch, et en plus t'as pas la carte Fatal Wash  Laughing

phoz182
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 14:57 (2014)    Sujet du message: Howto Pare-brise ? Répondre en citant

beau travail!!! je préfère les pare brise anciens non collés.... plus facile à faire!

dernièrement j'ai changé les custodes de ma bx... c'est plus petit donc plus simple

volkoff_620
Membres

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 16:45 (2014)    Sujet du message: Howto Pare-brise ? Répondre en citant

Bonjour,
Je dois remplacer mon pare brise d'une citroen xantia 1.9 td vsx année 1994.Quel type de pare brise dois-je acheter ?
Bien Cordialement.

LefRen
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 17:18 (2014)    Sujet du message: Howto Pare-brise ? Répondre en citant

salut l'ami,

Comme tu peux le voir ce forum est mort, personne réponds, je suis partis m'inscrire sur un autre forum de xantia super actif avec une superbe ambiance, je te mets le lien:

http://citroen-xantia.forumgratuit.org/

CITROEN XANTIA ACTIVA 2.0 TURBO CT gris quartz de 1996.
CITROEN SAXO 1.4 I SX 5 portes bleu Birmingham de 1996.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:46 (2017)    Sujet du message: Howto Pare-brise ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> La Carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation