Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suspension
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> L'Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tophe
Membres

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 10:05 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, ma Xantia 2l HDI 90 cv de 2001 sautille d'avant en arrière (tangage) quand je passe les dos d'ânes ou les bosses et j'ai le sentiment que ça s'accentue...je pense aux sphères...ais je raison ?

Cependant, les quelles changer ??? car il y en a 5 si je ne m'abuse et ayant cette voiture depuis 1 an seulement et n'ayant fait aucun travaux de mécanique dessus, je ne la connais pas encore.

J'avais remarqué un truc aussi, j'ai voulu faire mumuse une fois avec le levier de monter baisse juste pour voir et j'avais l'impression qu'il y avait un truc pas normal au niveau de la montée maximale, surtout à l'avant.

Peut on changer les sphères soi même facilement ? Et surtout, si je dois en acheter, quel type de sphères prendre !!! Rien que sur Oscaro, il y en a une ribambelle.

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 10:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damgta
Membres

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 17:20 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

En principe, si celle arrière s'usent ça fait un effet tape cul sur les dos d’ânes. Tu as au minimum 6 sphères, 4 pour les roues, une anti affaissement et une conjoncteur/disjoncteur. Si tu as l'hydractive, tu as une sphère par essieu en plus donc 8 au total.
Pour les remplacer, c'est assez simple. Tu as des supers tuto fait par Calmouthai sur Forum auto.com http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet3232.htm

Qu'entend tu par : j'avais l'impression qu'il y avait un truc pas normal au niveau de la montée maximale, surtout à l'avant.
Pour les sphères, faut compter une vingtaine d'euros chacune. Tu trouvera les références en cherchant sur le net.

tophe
Membres

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 17:42 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Merci pour ces détails et le tuto. Peut être effectivement qu'elle fait un peu tape cul mais le plus flagrant, c'est le tangage en sortie de dos d'âne ou de bosse. Sinon, le choix des sphères, comment se fait il ??? Il y en a de toutes sortes, confort, pas confort....50 bars....60bars.....etc

tophe
Membres

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 18:35 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai fais une vérif de niveau et il s'est avéré trop bas, j'ai donc rempotté un peu, cependant, sa couleur est caca d'oie, donc vidange en prévision...
Pour le truc pas normal, je l'ai encore constaté aujourd'hui, quand je veux mettre la voiture en position haute, seule l'avant monte, et ce, testé à plusieurs reprises. L'arrière est monté au maxi une fois seulement après avoir mis d'abord la voiture en position basse, ce qui m'a permis de bien contrôler le niveau de LHM...et !!! quand la voiture est en position basse, impossible de la remettre en position route, obligé de bidouiller la commande, un coup en haut, un coup en bas....pour que la voiture se remette dans l'assiette ''route''. Je suppose donc qu'il y a un truc qui cloche...mais quoi ?

damgta
Membres

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 11:40 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Le niveau de LHM se fait position haute Exclamation

Si il est marron, il est temps de le remplacer, il y a un tuto par Calmouthai aussi.
Sur ma 110 HDI de 230.000km, elle a du mal aussi a remonter à l'arrière. Je suis obliger d'appuyer sur le coffre pour la faire bouger un peu.

Remplace le LHM, fait bien le niveau position haute et après tu verra.

tophe
Membres

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 15:05 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Demain, je vais faire faire une vidange du LHM chez feu vert (46 €), ça vaut pas le coup de s'emm... vu le prix du LHM seul en magasin (13 € le litre). Est il obligatoire de faire un hydrorinçage ??J'ai lu sur internet pas mal de posts sur la question et il y a du pour et du contre...

damgta
Membres

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 17:45 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

J'avais voulu le faire à l'époque car comme toi j'avais des post la dessus mais impossible de trouver de l'hydrorinçage dans le commerce, d'ailleurs personne (même chez Citroën) ne connaissait ce procédé...

tophe a écrit:
Demain, je vais faire faire une vidange du LHM chez feu vert (46 €), ça vaut pas le coup de s'emm... vu le prix du LHM seul en magasin (13 € le litre).

Vont ils mettre du HLM Citroën ou un bas de gamme ? Vont ils nettoyer les filtres du bocal ? 13€ le litre, c'est pas moins cher chez Leclerc ?

tophe
Membres

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 17:59 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Alors pour la petite histoire....hier matin, j’appelle Feu Vert pour connaitre le prix d'une vidange de LHM sur une Xantia, la nana m'annonce 46 €, venant d'acheter une bouteille de LHM total plus à 13 €, je me dit que c'est moins cher que je ne le pensais ! Je prends rendez vous. Je vais à mon RDV de 15 h...
Jusque là, pas de problème ! Et d'un coup, le mec au comptoir de l'atelier me demande (une fois la charette sur le pont) : POURQUOI VOUS VOULEZ CHANGER LE LHM ? EN PRINCIPE C'EST A VIE DU VEHICULE Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Eh bien je lui dit qu'il est marron..patati et patata....10 minutes plus tard, un autre gars viens me voir et me dit : VOUS VOULEZ QU'ON LE CHANGE ANTIEREMENT LE LHM, CAR IL Y A AU MOINS 3 OU 4 LITRES ALORS EST CE QU'ON LES AJOUTE AUX 46 € ???? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked .

Sur le coup, je me suis demandé un instant si je devais l'insulter ou pas......et je lui dit que la nana, elle m'a dit 46 € la vidange ! et j'explique au gars que pour moi, une vidange, c'est : ON REMPLACE LE VIEUX LIQUIDE PAR DU NEUF et que je ne viens pas pour qu'on m'enlève du liquide de la voiture pour repartir sans liquide ! UNE VIDANGE QUOI !!!! Du coup, ils ont utilisé une bouteille de LHM PLUS que j'avais acheté samedi et n'ont pas compté le reste car je commençais à bouillir dans la boutique...

Ceci dit ! La voiture a tout même un meilleur comportement sur route, moins de tangage mais l'arrière est toujours paresseuse pour monter en jouant de la manette...serait ce le correcteur d'assiette en cause ?

damgta
Membres

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 19:29 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Ils ont nettoyés les filtres ?
Mis en position basse pour retirer un maximum de LHM ?
Purger les freins ?

Le HLM à vie Shocked tu vois, ça prouve encore une fois qu'il vaut mieux s'emm... un peu (quand on se sent capable) plutôt que d'être raquetté par des garage incompétent.
Pour le correcteur d'assiette, je sais pas.

tophe
Membres

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 19:59 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Sur la facture, il y a d'écrit : vidange et purge. J'ai l'impression que les freins sont légèrement plus durs.

anewg
Membres

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 09:54 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Pour avoir chercher du LHM en quantité ces derniers temps ( double fuite sur 90cvTD et meme double fuite -meme durite meme coté!- sur 1.8i16v ainsi que pb de conjoncteur disjoncteur), j'ai eu le moins cher en bidon de 5 l chez norauto à 35 euros.
Pour changer les sphères soit-meme, je dirai que c'est: soit très simple si tout va bien, soit tres compliqué si tout va mal...
Sur ma 1.8i16v j'ai du percé 4 trous dans une sphère pour y planter une barre metallique afin d'avoir du couple pour la desserer! sachant qu'avant, j'ai cassé une clé à chaine et un collier en acier fait maison avec visse de serrage...
Tu trouves tout sur le net pour choisir tes spheres car il y en a effectivement une ribambelle mais souvent 1 seul est adaptée à ta tuture car les trous de passage de fluide sont calibrés. Les tuto de caloumay sont top (j'ai encore suivi celui du changement de disque avant il y a 10jours).
Pour avoir galerer comme toi a mes debuts recents sur l'hydraulique, je comprends que c'est deroutant: on lit tout et son contraire! Maintenant pour bricoler beaucoup hors mecanique, je dis une chose: "du bon sens"!
Un hydrorincage va nettoyer et surtout decoller les merdes qui jusqu'à ne te faisait pas chxxr puisqu'elle etaient collées. C'est comme detartrer un vieux wc: tu es sur que ca va fuir de partout et tu es bon pour tout changer. Niveau lhm, j'opterai pour une solution economique (le but est de rouler avec de bonnes caisses pas cher, pas d'entretenir une voiture de collec): un changement complet de lhm sans changer les sphères. Tu roules un peu et ensuite tu changes toutes tes sphères et re-lhm.
Pour les sphères, je te conseillerai de commencer par toutes les desserer avant de les enlever: tu verras si tu es en mesure de faire la manip aisément ou si tu va galerer...

Bon courage

anewg
Membres

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 15:08 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

pour les sphère , ca peut surement t'aider:

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS SIMPLIFIE 2008_2009.pdf

tophe
Membres

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 16:15 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Merci pour ce document bien pratique qui nous indique les pressions par modèle de Xantia.

Si j'en crois ce document, il est donc préconisé pour ma Xantia 2 l HDI 90 cv de 2000, des sphères de 55 bars à l'avant et de 30 bars à l'arrière. Je me pose aussi la question concernant les fameuses sphères CONFORT, ressent on vraiment une différence entre les sphères de base et les conforts, si différence il y a, et quelle est cette différence ? Voiture plus souple ?

Sur Oscaro par exemple, on voit beaucoup de sphères 50 bars, peut on mettre des 50 bars au lieu de 55 bars à l'avant ???

anewg
Membres

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 08:43 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Pour les conforts je dirai "Non"; je ne suis pas sûr a 100% mais on met des conforts si la voiture en a à l'origine. Apres 5 bars, ca fait 10%, et 10 bars sur les 2 sphères avant; il peut s'en passer des choses en méca des fluides avec 10% de variation donc perso, je me contente de remplacer à l'identique. Si certains ont tenté, ils pourront mieux de retourner leur expériences. Mais meme si la pompe fourni la pression necessaire, peut etre que le conjoncteur disjoncteur n'est plus qualibré comme il le faudrait. Je ne tenterai pas.

tophe
Membres

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 07:52 (2014)    Sujet du message: Suspension Répondre en citant

Il y a un truc qui m'intrigue....hier soir, j'ai commandé 5 sphères chez webdelauto : 2 x 55 bars pour l'avant, 2 x 30 bars pour l'arrière et 1 x 62 bars pour le centre arrière (d'après le document IFHS). Je lis par ci par là plusieurs quantités de sphères, 6, 8.....etc
Ma xantia est une 2 l HDI 90 cv de 2000, combien doit elle avoir de sphères ??

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45 (2017)    Sujet du message: Suspension

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> L'Hydraulique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation