Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

problème ventilos clim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> L'Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
albinos
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 19:56 (2013)    Sujet du message: problème ventilos clim Répondre en citant

Bonjour
Je viens d'acquérir une belle xantia 2l hdi exclusive de juillet 2000 avec 199000 km, j'ai deux petites choses à vous expliquer.

1er) quand j'appuie sur le bouton pour la mise en route de la clim, les ventilos ne démarre pas (ou du moins pas à chaque fois) si il ne démarres pas le voyant rouge en haut a gauche sur le tableau de bord clignote rouge en disant stop, alors je lève le capot et lance le ventilos à la main et la ils tournent, pouvez vous m’expliquez de quoi il s'agit si vous le pouvez bien sur.

2er) En passant sur des routes sinueuses, j'attends cloc cloc cloc à l'avant, je l'ai passé au CT et le gars n'a rien vu du tout d'anormale alors je ne comprends pas, 

Merci d'avance pour vos infos
bon noel à tous.

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 19:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GEGEPING
Membres

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 08:12 (2013)    Sujet du message: problème ventilos clim Répondre en citant

Bonjour  Smile

Tout comme il t'a été répondu sur l'autre forum, il faut regarder les connexions des 3 relais situé dans la petite boite en triangle située entre les deux
phares.

Attention aussi, si ça ne se déclenche pas toujours du premier coup pour la clim les ventilo se déclenchent ils quand le moteur monte en T°???

Fait un test, normalement, ils doivent se déclencher tous les deux à petite vitesse.

Si ce n'es pas le cas c'est qu'un des relais est HS d'où le fait de contrôler l'ensemble, relais, connexion et ventilo.

Après la Bx la Xantia 1.9TD et C3 A51 HDI ( prout )

MSN
albinos
Membres

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 08:46 (2013)    Sujet du message: problème ventilos clim Répondre en citant

ok merci je vais regarder ça et te tiens au courant

albinos
Membres

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 11:54 (2013)    Sujet du message: problème ventilos clim Répondre en citant

bonjour
je viens de faire tourner mon moteur a l'arrêt a 2000 tours et la température a grinper jusqu'a clignoter,donc j'en déduit que cela doit venis de la sonde bleus de température moteur qui doit être morte, je ne pense pas au trois fusible devant le ventilos, car le ventilos déclenche pour la clim (avec de l'aide mais il tourne quand même,d'ailleurs il va falloir que je sache pourquoi il ne démare pas tou seul d'ailleurs),qu'en pense tu?

albinos
Membres

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 19:42 (2013)    Sujet du message: problème ventilos clim Répondre en citant

bonjour
Bon c'est encore moi, j'ai fait un long test aujourd'hui, comme en roulant je ne sais pas si les ventilos se déclenchent, j'ai encore éssayé autres choses dans ma cour.
je m'éxplique: hier j'ai enlevé les 3 relais devant les ventilos, bien néttoyés et passé du w40 dessus et puis remonté (ils avaient l'air normaux)
J'ai encore remarqué aujourd'hui que les ventilos ne déclenchaient pas (ils déclenchent quand je les aident) donc pas normal.
Quand je mets le curseur du chauffage sur la position de la petite fleur, les ventilos s'arrete
Quand je remets le curseur sur la position AUTO ou MAX les ventilos démarent
Par contre ils ne s'arrêtte pas ensuite tout seul, sauf si je remets le curseur sur la petite fleur, mais ils ne se déclencheront pas quand le moteur sera a 95 ou 100 degrés.
Donc voilà le soucis, si vous avez une idée je suis preneur.

GEGEPING
Membres

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 20:54 (2013)    Sujet du message: problème ventilos clim Répondre en citant

Bonsoir ^^

Alors, logique quand tu enclenches le bouton de clim les deux ventilos se mettent tous les deux en petite vitesses.

Ils tournent en position auto ou en déplaçant le curseur jusqu'au max et ne s'arrêtent que si tu remet sur la position fleur ou que tu appuies de nouveau
sur le bouton de la clim.

Par contre vu qu'il ne s'enclenchent pas quand çà dépasse les plus de 90° pas normal.

Je possède moi une Xantia 1.9TD VSX de 10/93 donc moins d'électronique mais fonctionnement de la clim comme tu le décris dans ton message plus haut.

Par contre la gestion du déclenchement ventilo n'est je crois pas le même avec une HDI.

Remet le même message sur l'autre forum pour avoir plus de réponse, du moins une piste de recherche plus claire.

Tout en postant sur l'autre forum, dis quand même que tu es prêt à recevoir un forumeur si y en a dans ton département, je pense que tu aura de l'aide.

En tout cas, il faudrait quand même éviter de rouler surtout si les ventilos ne se déclenchent pas d'eux même.

Les ventilos si tu fait tourner les pales moteur coupé, sens tu une résistance ou ça tourne sans soucis et sans toucher quoi que ce soit???

Une chose à faire mais pas évident si tu n'a pas de local, c'est de démonter la face avant, dévisser l'hélice des deux ventilos et voir en faisant monter
T° si les ventilos se déclenchent d'eux même.

Un peut tordu ma méthode, si tu a aussi la RTA pour les HDI ça serait un grand plus aussi :-)

Après la Bx la Xantia 1.9TD et C3 A51 HDI ( prout )

MSN
whaap
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 08:27 (2015)    Sujet du message: problème ventilos clim Répondre en citant

albinos a écrit:

Bonjour à tous,

Mes ventilo clim et radiateur se mettent en marche à froid et sans mettre la clim dés que je met le contact et reste enclenché tout le temps !!! quand j’éteins le moteur les 2 ventilos radiateur continuent de fonctionner au moins 10 à 15 mn et tuent ma batterie.
Une solution trouvée c'était d'enlever un fusible de déclenchement du ventilo clim mais je n'ai plus de tableau de bord qui fonctionne comme les jaunes carburant, température et tous les voyants.
Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait merci
c'est une 1,9L TDI 1995

Merci d'avance pour vos infos
bon noel à tous.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:52 (2017)    Sujet du message: problème ventilos clim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> L'Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation