Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et ca qu'est-ce que c'est?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> L'Hydraulique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Punky29

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 14:55 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Hello !!
Pour débloquer une sphère, y'a pas 36 solutions.
Tu prends un marteau et un burin, tu fait une encoche au niveau de la soudure des demie-sphères et tu incline ensuite ton burin pour la faire tourner.
Et pour les sphères arrières, il faut mettre le moteur en marche et la voiture en position haute maxi pour éviter que les vérins tournent pouvant ainsi casser les durits 
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 14:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anewg
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 17:28 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

Ouep, sauf qu'avec une enorme fuite ds le circuit, pas moyen de mettre en pression...

anewg
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 18:34 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

Pour mon info: est-ce que les CJ/DJ de 1.9 TD sont strictement identiques à ceux sur 1.8i 16v?

CITRACTIVE
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 20:02 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

hello je n suis pas 100 % sur mais sur la mienne j'ai monté un CJ-DJ d'une 2.1 de 1996 alors que c'est une 1.9 TD de 1994

je dit donc a vérifier

Punky29
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 02:26 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

Hello !!Si tu parle de la sphère, c'est la meme quelque soit le modèle, si tu parle du conjoncteur lui-meme, c'est les memes sur Xantia et XM (pas vérifié pour les autres modèles, mais il me semble que c'est les memes sur BX)

anewg
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 12:37 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

je parle bien de conjoncteur/disjoncteur, pas de la sphère. Bon alors le soucis ne viens pas de là... j'ai passé 3 heures pour enlever ma sphère; le pas de visse à l'air touché. J'ai du la percer à 2 reprises pour passer une barre et taper comme une mule. Apres plus d'un demi tour elle est venue mais il fallait encore bien forcer (à lamain).
La suite plus tard, là j'ai faim !

languille
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 16:05 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

Bon app!

anewg
Membres

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 10:16 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

Bon, spère enlevée, remplacée, niveau fait... et pas rebellotte!!! J'avais passer le filetage au peigne a filets, bien nettoyé...ARGL, les boules (les sphères en faites). Il fallait enlever de nouveau la sphère..aie aie aie...encore bloquée: et j'ai bien regardé cette fois! Le haut est décalé d'un filet: vérin mort. Hop a la casse, recup d'un verin, montage. Maintenant je flippe de remettre en pression... On m'a mis en garde. Alors voila la question:

Y-a-t-il une procédure pour remettre le circuit à flot alors qu'il est bien vide suite à fuite?

La RT dit mettre 4.5L, faire tourner, manoeuvrer 3 fois la visse de 12 du CJ/DJ pour purger le circuit.
La dernière fois j'ai fait ca avec 3.5L, ca à déborder. Alors je compte y aller molo (genre 2L puis progressif). J'étais en position haute pour voir le niveau: une erreur?

Pour info, je vais vous faire des photos: mon coffre en boite a outil, la sphère défoncée, le vérin au filetage d'apres guerre et mon super outil "sauveur de vie" pour enlever les sphères récalcitrantes (version améliorée d'idée du tuto): franchement, ca vaut le coup d'oeil!

Punky29
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 17:45 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

anewg a écrit:
La RT dit mettre 4.5L, faire tourner, manoeuvrer 3 fois la visse de 12 du CJ/DJ pour purger le circuit.

La RTA devrait apprendre aussi comment ça fonctionne avant d'écrire des aneries pareil !!
Ouvrir la vis de détente, c'est pour enlever la pression et renvoyer le LHM directement au bocal.
Et le jour où on verra une vis de purge en point bas sur un circuit en boucle, je me coupe les couilles et je les expose sur la Tour Eiffel 

Punky29
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 17:51 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

Pour remettre la pression dans le circuit, tu mets en position basse, tu démarre après avoir FERME la vis de détente. Tu accélère doucement (pour pas flinguer le turbo) et ton voyant de LHM devrait s'éteindre.
Si ça ne fonctionne pas, c'est que tu as trop d'air dans la durits de départ. Tu coupes le moteur, tu ouvres un peu la vis de détente et tu la refermes aussitôt (tu vas entendre du LHM circuler dans les durits). Tu redémarre et tu accélère.

Ne surtout pas ouvrir la vis de détente moteur en marche, non pas que ce soit dangereux, mais ça sert strictement à rien. C'est comme si tu voulais remplir ta baignoire sans fermer le siphon 

Une fois que ton voyant sera éteint, tu mets la position route. Une fois à niveau, tu mets la position haute maxi.
Ensuite, tu purge le circuit, ET PAS AVEC UNE SOIT DISANT VIS DE PURGE.
Donc, ne touches surtout pas à cette vis de 12. Tu fais juste faire des pompes à la voiture (position basse puis haute maxi à 2/3 reprises).
Le circuit va se purger tout seul vu que le bocal est en point haut

anewg
Membres

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 14:55 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

bon, je crois que je vais me faire cette caisse à la MASSE! je vais craquer...

Tout fait comme conseillé, impec ce matin, je fais le tour du village, pas de pb.
Apres mangé, je change la sphère arrière gauche: j'avais mis une vieille au cas où ca repète; je refait la pompe 2 fois, le niveau est tjrs ok (j'avais mis max le matin);
tout d'un coup, BAOUM: la sphère avant droite qui explose littéralement! (en position haute donc)

Alors je reviens sur le début de l'histoire: j'aurais mal remonter le CJ/DJ? celui que j'ai mis est défectueux? j'aimerai trouver un eclaté pour etre sur de l'avoir bien remonter (avec toutes les petites pieces, les ressorts, la coupelle et tout et tout); franchement, je n'en peux plus...

Punky29
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 15:20 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

Hello !!
T'es sur de mettre des sphères qui correspondent au véhicule au moins ??

anewg
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 18:19 (2012)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

oui, oui; et puis celle-là, ce n'est pas moi qui l'ai changée.

Bxpowaaa
Membres

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 01:27 (2015)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

Slt anewg pas mal !!

3 bx ( phase 1 1.9d>600 000kms phase 2 1.9td> 356000kms et ourane td> 370000kms) sans faire aussi bien que toi Wink)
et demain une xantia 1.9td (pas le plus fabuleux des moulins mais si je cherché un avion j irai ailleurs Wink )

Ne désespères pas!
Pour moi (attention loin d’être infaillible) un cj/dj qui merde te poseras de sérieux problème quand au fonctionnement générale du système hydro ( direction suspension frein ) en commençant par la direction point dur voir perte de l'assistance après les suspensions et en dernier les freins. La sphères monter dessus ( on pourrait presque s'en passer ) absorbe les différences de pression et permet d'en restitué de façon a moins sollicité la pompe.

Regardes bien les références des sphères et assures toi que ce sont les bonnes! Si c'est le cas tu as 2 choix.

1 tu te dis la sphère était pourri avec un vice ?? tu l'as change et tu redémarres
2 En effet tu t es planter en remontant le cj/dj mais je vois pas trop comment pour moi au pires ça pisse l'huile, ou ca marche pas :O

Je regarde de mon coté si je trouve une idée je te tiendrai au courant d ici a demain soir
Je reste cependant sur la qualité de la sphère utilisé !

Bon courrage a toi

anewg
Membres

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 16:40 (2016)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est? Répondre en citant

Je me rends compte que je n'ai jamais mis de conclusion a ce post malgré toute l'aide apportée... mea culpa.

En fait il y a une coupelle crénelée sous le CJ/DJ (entre le bloc et un ressort) que j'ai mis à l'envers. Du coup ca monte en pression et ca pète au lieu de passer par les petit trous meme qd le ressort pousse au max. Un grain de sable aux fortes conséquences...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16 (2017)    Sujet du message: Et ca qu'est-ce que c'est?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> L'Hydraulique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation