Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pb de positions AVD/ARG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> L'Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BugsBUNNY
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 17:17 (2012)    Sujet du message: pb de positions AVD/ARG Répondre en citant

bonjour,

Suite à la pose d'un attelage sur mon autre véhicule, je me suis aperçu que le câblage de ma remorque était corrodé Neutral . Après avoir remplacé celui-ci, j'ai découvert un problème de fonctionnement des feux de la remorque Mad , quand je la branche sur ma Xantia.

J'ai donc vérifié le câblage de la Xantia pour m'apercevoir que le fil de masse de la prise 7 broches fixe de l'attelage n'était pas branché Sad . Je l'ai donc branché, et j'en ai profité pour vérifier tout le câblage car, ni sur ma remorque, ni sur une plaque volante pré-câblée (qui fonctionnent sur mon autre véhicule Okay ), les positions ne fonctionnent.

Après avoir vérifié, d'après la RTA, les repiquages des branchements, j'ai (finalement) débranché complètement l'attelage car, non seulement je j'ai toujours pas les positions sur la remorque, mais maintenant, je n'ai plus qu'un côté de la voiture dont les positions s'allument.

comodo mis sur position:
allumés Okay : AVG, ARD caisse, ARG hayon
éteint : AVD, ARG caisse, ARD hayon

au passage, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des positions sur le hayon Exclamation

quelqu'un aurait-il une idée sur ce dysfonctionnement des feux de positions Question

Bugs BUNNY
Xantia Millesime 1.8 16V, 112CV, bleue, vitres teintées, LP, Régulateur de vitesse

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 17:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cousin rv
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 01:49 (2012)    Sujet du message: pb de positions AVD/ARG Répondre en citant

Salut Bug et les autres Xantiaïstes,

BugsBUNNY a écrit:
mais maintenant, je n'ai plus qu'un côté de la voiture dont les positions s'allument.

Avant toute chose, lorsque tes feux ne fonctionnent plus sur ta caisse, regarde les fusibles. Ta panne de feux de position y ressemble fort.

Ensuite, pour le câblage d'une prise, cela n'est pas compliqué mais fastidieux. Se procurer un voltmètre, ohmmètre pour tester le passage du courant et sa continuité dans les fils.

Prendre comme modèle la norme de câblage (cf. ICI)

Enfin, soigner les connexions, même avec des morpions, et les zones de contact pour la masse : la majorité des problèmes électriques sur les câblages remorques proviennent d'un mauvais retour à la masse.

Bon courage!

cousin Rv (F-40 Marensin)

BugsBUNNY
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 07:34 (2012)    Sujet du message: pb de positions AVD/ARG Répondre en citant

Bonjour,

J'avais déjà vérifié les fusibles. La doc auto me donne F11, F12 (suivant modèle) dans le boîtier de fusibles de l'habitacle : RAS de ce côté-là mais des fusibles de 20A, cela me semblait gros.

Pour aller plus vite dans la recherche de solution, car je pensais un fil cramé dans le câblage d'origine Sad , et j'ai pas envie de dé-capitonner l'habitacle pour vérifier, j'ai donc fait du "boulot de sagouin" en reliant ensemble les 2 fils d'arrivées au niveau du feu arrière D : impec, tous les positions s'allument.

Et comme ça marchait, je me suis dit Idea : maintenant que ça fonctionne : branche le fil de position de ton câblage remorque, puis fais l'essai.
Donc, j'ai fait  ... et plus rien ... plus de positions ni à droite, ni à gauche, ni à l'avant, ni à l'arrière.
Je me suis dit : t'as gagné le pompon, maintenant tu as les 2 circuits de d'alimentation des positions de grillés Sad Sad

Puis je me suis rappelé la remarque "suivant modèle" de la doc livrée avec le véhicule. J'ai donc repris les fusibles, un par un, et je suis tombé sur le F4 grillé; je l'ai remplacé et ai récupéré les positions.

Ca m'apprendra à ne pas lire le schéma de la RTA complètement Exclamation Exclamation  ... ça y était indiqué.
Je vérifierai, à l'occasion le 2ème fusible (F9) qui y ait indiqué (mais il doit aussi être grillé) et en attendant de le remplacer, je vais laisser mon shunt pour avoir toutes les positions : j'ai un peu la flemme de re-décapitonner pour avoir accès au shunt. Au passage, le fusible de (seulement) 5A me parait plus résonnable pour protéger des positions; comme quoi les impresions, quelque fois, il faut s'y fier !!!

Du coup, comme j'ai aussi la flemme de me pencher à nouveau sur mon câblage attelage, je laisse en l'état et sur la remorque, il y a les clignotants mais pas les positions ... tant pis Mort de Rire

Merci encore pour tes conseils Okay

Bugs BUNNY
Xantia Millesime 1.8 16V, 112CV, bleue, vitres teintées, LP, Régulateur de vitesse

cousin rv
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 09:55 (2012)    Sujet du message: pb de positions AVD/ARG Répondre en citant

Salut Bugs et les autres XantiaÏstes,

Comme tu dois le  savoir, si tes fusibles ont cramé c'est qu'il doit y avoir  un court-circuit dans tes fils. A étudier le jour où tu auras le gaz!

Par contre, je n'ai pas compris
BugsBUNNY a écrit:
maintenant que ça fonctionne : branche le fil de position de ton câblage remorque, puis fais l'essai.
Le branchement dont tu parles est sur le circuit d'origine avec ou sans morpion, sur la prise femelle de la voiture ou la prise mâle de la remorque?

BugsBUNNY
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 10:30 (2012)    Sujet du message: pb de positions AVD/ARG Répondre en citant

Bonjour RV,

Pour déterminer le problème, j'avais enlevé tous les branchements "sauvages" Evil or Very Mad que le propriétaire précédent avait fait sur le circuit d'origine.

Je les ai remis, via ce que tu appelles des morpions, un après l'autre Okay , pour rebrancher la prise remorque. Une fois l'essai "feux de position" (non concluant) fait, j'ai débranché ce +position alimentant la prise remorque du circuit d'origine Confused .

Pour ce qui est du court-circuit, je regarderai ça le jour où je vérifierai si le fusible F9 est grillé; cela me gênerait de savoir qu'il l'est et de ne pas le remplacer Embarassed .
Et comme il est hors de question que je le change sans enlever le shunt que j'ai mis car cela ferait 2 fusibles en // : inutile et surtout dangereux Twisted Evil

Bugs BUNNY

BugsBUNNY
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 10:32 (2012)    Sujet du message: pb de positions AVD/ARG Répondre en citant

une remarque au passage : pas facile à déchiffrer Shocked  la police de caractère utilisée par Citroën pour repérer ses fils !!!

Bugs BUNNY

cousin rv
Membres

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 11:27 (2012)    Sujet du message: pb de positions AVD/ARG Répondre en citant

Salut Bugs et les autres Xantiaïstes,

BugsBUNNY a écrit:
Une fois l'essai "feux de position" (non concluant) fait, j'ai débranché ce +position alimentant la prise remorque du circuit d'origine
S'il n'y a pas de court circuit normalement, ce dernier ne devrait pas être trop compliqué à trouver puisque se situant entre le morpion et la prise, non?

BugsBUNNY
Membres

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 11:56 (2012)    Sujet du message: pb de positions AVD/ARG Répondre en citant

tout à fait ... mais là, j'ai la flemme ; je verrai après mes congés  Okay

encore merci pour tes conseils

Bugs BUNNY

BugsBUNNY
Membres

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 12:30 (2012)    Sujet du message: pb de positions AVD/ARG Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Bon ... j'ai vu. J'ai (vite) trouvé le 2ème fusible HS.

Du coup, j'ai re-décapitonné le coffre, enlevé le shunt que j'avais mis, remis un bon fusible (5A), testé que les feux de positions fonctionnaient tous, et recapitonné.

Ce n'est pas parce que ma Xantia n'est plus ma voiture principale que je ne vais pas y faire attention ... non mais !!!

Bonne continuation à tous

Bugs BUNNY

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14 (2017)    Sujet du message: pb de positions AVD/ARG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> L'Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation