Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TUTO : installation d'un régulateur de vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hitman313131
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 17:04 (2009)    Sujet du message: TUTO : installation d'un régulateur de vitesse Répondre en citant

Bonjour, je vais ici vous expliquer en quelques photos et schémas comment installer un régulateur de vitesse sur xantia 2.1TD (uniquement car c'est la seule en diesel a avoir un calculateur LUCAS)

en premier voila un shéma de principe qui explique comment relié le comodo au calculateur :

il faut utilisé un +12V apres contact auquel on reliera a un interrupteur pour commandé la mise en fonction ou non du régulateur. A la sortie de cet interrupteur on relie en parallele une diode pour vérifié la mise en fonction, l'alim du comodo, et l'alim sur la voie 1 du calculateur. A l'origine sur les xantia équipées de régulateur de vitesse la voie 1 du calculateur permet de vérifié qu'on appui pas sur la pédale de frein ou d'embrayage. Comme les voiture non équipés de série du régulateur ne dispose pas de capteur de frein et d'embrayage, il nous faut "shunter" cette commande en lui envoyant un +12V (de toute facon le calculateur n'a pas besoin de ces capteur, car il "ressens" une accélération ou décélération avec le capteur de vitesse et coupera automatiquement le régulateur)

-La voie  28 du calculateur sert a augmenter la vitesse
-La voie  32 a diminuer la vitesse
-La voie  29 a mettre sur off

voila la photo de la prise du calculateur (merci caloumthai
)  

ci dessous le plan d'origine du régulateur du calculateur (pour ce qui veulent comprendre comment ca marche)

Dessous figure des photos pour le passage de cables :  

photos du comodo :

passage du cable derriere la boite a gant :  

ensuite il faut passer le cable au niveau du systeme de ventilation  

arrivée des cables sous le volant (en passant derriere l'autoradio)

j'ai choisi de prendre le +12V apres contact sur mon autoradio  :  

il faut ensuite connecter ce +12V apres contact a un interrupteur, j'ai fait un trou dans le cendrier afin de le placer (m'enfou je fume pas, et pi fumé pue
, pour ce qui fume ben faut trouvé un autre systeme )

(faut pas faire attention, c'est sale !!)

ensuite j'ai placé une diode sur un des "faux" bouton que j'avais sur la barre de bouton, en faisant un trou :  

quand le systeme est sur OFF :  

quand il est sur ON :  

voila le plus dur étant fait, et comme il commence a se faire tard demain j'attaque :  

-découpe de la coquille pour y visser le comodo
-connection des cables sur le calculo
-test !!

en avance : voila le fonctionnement du comodo du régulateur :  

Impulsion vers le haut :  
Mise en fonction du régulateur
Mémorise la vitesse (si pas de vitesse enregistrée) ou rappelle la dernière vitesse enregistrée
Augmente la vitesse mémorisée (cas de la régulation en cours)

Impulsion vers le bas :  
Idem que lors d’une impulsion vers le haut
Baisse la vitesse mémorisée (cas de la régulation en cours)

Impulsion vers soi : arrêt de la régulation

Appui sur le frein ou l’embrayage : arrêt immédiat de la régulation.
Appui sur l’accélérateur : le véhicule accélère, et revient à la vitesse régulée à l’issue

suite -----------------------------------

et me voila de retour

continuons donc ce topic :  

voila la prise du calculateur déconecté :  

voila la prise du calculateur completement défaite :  

ensuite j'ai plutot soudé les cables a lintérieur de la prise avec les autres connecteur d'origine, car pour repéré le cable qui passe apres le cache, c'est un peu galere, donc pour faire comme ca  
on dénude le cable on l'enfonce a l'arriere de la prise sur la bonne borne, ensuite on coupe plusieur bout d'étain qu'on enfonce dans la borne aussi (toujours a l'arriere, pas coté connection), ensuite on soude le tout ensemble.

ensuite j'ai fait un trou dans la coquille et visse le comodo comme ceci

ensuite vien le branchement du comodo a l'aide de domino  

je mettrais des photos du résultat final demain.

J'ai quand meme essayé le systeme, c'est génial, l'essayé c'est ne plus s'en passer 

suite et fin :  

photo de la prise du calculateur avec les fils soudé derriere :  

[

le cable de la photo ci dessous a un peu fondu avec le fer a souder, mais on s'en fou car il n'est pas utilisé, (il est juste cablé en provision)

photos du résultat sur le volant :  

voila sur ceux bonne journée ! !

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 17:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CITRACTIVE
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 18:34 (2009)    Sujet du message: TUTO : installation d'un régulateur de vitesse Répondre en citant

bravo superbe tuto

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08 (2017)    Sujet du message: TUTO : installation d'un régulateur de vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation