Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TUTO : Ajout d'un plafonnier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hitman313131
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 16:59 (2009)    Sujet du message: TUTO : Ajout d'un plafonnier Répondre en citant

Voila un autre petit (minuscule) tuto  

dans la xantia a  l'avant ya pas a proprement dire de plafonnier, et des fois c'est embetant alors voila ce que peut donner un rajout de plafonnier...

il a donc du fallu faire un trou dans la moquette du plafond. Pour l'alimentation j'ai fait passer des cables dans le plafond jusqu'au plafonnier coté gauche.

Par contre je n'ai qu'une position ON ou OFF bien sur. J'ai pas la position "allumage avec les portes" non pas parce que la plafonnier récupéré n'a pas assez de position sur l'interrupteur, mais parce que les plafonniers d'origine on un fonctionnement A-LA-CON. Il s'eteignent progressivement avec la fermeture. Mais cette extinxtion ne se fait pas par une chute de tension d'alimentation. Mais par une augmentation de tension d'alimentation du fil de "masse"

En effet porte ouvert on a +12V et 0V (par rapport a la masse) donc lumiere allumé

porte fermé on a +12V et +12V, donc différence de potentielle = 0 donc lumiere éteinte... voila pourquoi on ne peut pas relié l'allumage automatique sur ce plafonnier. (on aurait eu 0V et 0V on aurai pu)

voila c'était un plafonnier récupéré sur une ford KA du ptit frere qui partaient a la casse...

suite --------------------------

resalut, en étudiant le probleme de plus pres, j'ai résolu le probleme pour le plafonnier dont je ne pensais pas pouvoir mettre l'allumage automatique mais cela été du "jonglage"
  bref explication :
  le montage dorigine xantia comporte 4 fil comme ceci avec un interrupteur a "4" position, en effet une position selectionne 2 fil e l'autre position en selectionne 2 autre voila comment :

j'ai représenté ce "double interrupteur" par deux interrupteur séparé qui marcheraient ensemble en fait c'est a dire que les deux sont ou en haut ou les deux en bas, pas d'autre "possibilité"
donc en haut mode normal on a un +12v et une masse
en bas mode "tempo" qui fonctionne avec louverture-fermeture des porte en haut  +12v et en bas une masse piloté qui monte a 12V lors de la fermeture (rappelé vous la différence de potentiel = 12-12 = 0 donc lumiere éteinte quand porte fermée...)
  nous avons donc  4 fils qui arrivent a notre plafonnier... comment faire pour le transformer en 3 fils ? facile
  il faut se rappelé contrairement a ce que dise certains qu'une ampoule n'est pas polarisé c'est a dire qu'on peut mettre le +12V au culot ou au pas de vis elle s'éclairera pareille
  donc notre plafonnier a trois bornes et a la base était prévu pour fonctionner comme ca :

un +12V standard, une masse et un +12V "piloté" par la fermeture des portes... donc comment le transformer en masse "piloté" ?? il faut se souvenir qu'une ampoule n'est pas polarisée et que rien ne nous empeche de faire ceci  :

on a donc le 12V qui arrive au culot (on choisit l'un des deux +12V vu dans le premier schéma) et on fait arrive la masse et la masse pilotée sur l'autre connecteur qui lui a 2 broches (qui auparavant recevait le +12V et le +12V piloté dans "'lancienne fonction" )
  et voila on retrouve donc les deux fonction d'origine, fonction ON et fonction allumage avec les portes

voila en esperant que ca serve

bon courage a ceux qui veulent se lancer , c pa compliké

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 16:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivierm 2B 88
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 23:11 (2010)    Sujet du message: TUTO : Ajout d'un plafonnier Répondre en citant

En changeant le ciel de toit de ma Xantia, je me suis aperçu qu'il existait un troisième plafonnier au niveau de la poignée de maintien du passager avant.

Olivierm 2B 88
Membres

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 21:16 (2010)    Sujet du message: TUTO : Ajout d'un plafonnier Répondre en citant

Sur l'Activa, il y en a six entout et pas un devant !

CITRACTIVE
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 09:58 (2010)    Sujet du message: TUTO : Ajout d'un plafonnier Répondre en citant

hum très interessant !!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58 (2017)    Sujet du message: TUTO : Ajout d'un plafonnier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation