Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tuto: changement morceaux du pot d'échapemment sur 1.8i

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brintros
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 34
Localisation: pecq

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:48 (2011)    Sujet du message: Tuto: changement morceaux du pot d'échapemment sur 1.8i Répondre en citant

bonjour à toutes et tous
 
un TUTO qui permettra certainement aux propriétaires de Xantia 1.8i 16V de faire des économies lorsque leur échappement posera problème...
 
Merci à notre ami Driver27, sur la voiture duquel nous avons réalisé l'opération, et qui a grandement contribué à la réalisation de ce TUTO, car c'est lui qui a pris les photos !!!  
 
voilà... pour expliquer, à la sortie du collecteur (moteur), le pot d'échappement de la Xantia 1.8i 16V est composé d'un catalyseur et d'un silencieux arrière... sans rien d'autre !
 

 
Le problème est que les gaz d'échappement des voitures "essence" contiennent beaucoup de condensation (surtout à froid), et que celle-ci est très corrosive !!!
 
Ainsi, il est très fréquent que l'extrémité du tube du catalyseur, situé à la jonction avec le silencieux arrière, se perce, occasionnant une fuite à l'échappement et entraînant du bruit et un refus au contrôle technique...
 
Certains garagistes sans scrupules vous expliquent qu'il est obligatoire de remplacer le catalyseur, et vous annoncent un tarif pouvant aller jusqu'à 1400 euros comme c'est arrivé à notre ami Driver27 (heureusement, il ne s'est pas jeté dans la gueule du loup !!!)
 
Néanmoins, il existe des "tubes réparation" qui viennent remplacer une partie du tube du catalyseur
 
 
 
Allez, après la théorie, voici la pratique...
On peut voir ici que la liaison catalyseur / silencieux arrière est pourrie... elle a d'ailleurs déjà fait l'objet d'une réparation de fortune par l'ancien propriétaire de l'auto, à l'aide de pâte à échappement
 

 
Il convient de positionner le "tube réparation" le long du tuyau d'origine, au niveau de la jonction avec le silencieux, afin de savoir à quel niveau il faudra couper le tuyau à la sortie du catalyseur.
Il suffit de tracer un trait au feutre sur le tuyau d'échappement, de manière à repérer cet emplacement.
 

 

 
Pour me faciliter la tâche, j'ai décidé de tronçonner le tuyau d'échappement avant le silencieux, ça permet de descendre un peu la ligne et de manoeuvrer plus facilement avec la disqueuse. Je vous conseille de vous munir également d'une scie à métaux, et d'un bon burin affûté, ça peut toujours servir !
 

 
Voilà, il faut tronçonner le tube à la sortie du catalyseur, à l'endroit qui a été tracé précédemment.
 

 
Une fois tronçonné, ça donne ça... il convient de passer un p'tit coup de lime pour ébavurer.
 

 
Bon, maintenant, on peut déposer le silencieux arrière. Normalement, c'est assez pénible à faire, mais il y a un p'tit truc... vous pulvérisez un coup de dégrippant sur les trois silent-blocs de maintien, et ça coulisse tout seul !!!
 
 
 

 
Une fois le silencieux déposé, on transfère les silent-blocs de l'un sur l'autre.
 
 
 
et on repose le nouveau silencieux.
 

 
Du côté du catalyseur, on emboîte le tube réparation, équipé de son collier de serrage. Avant d'emboîter, je conseille de mettre un peu de pâte à échappement...
 

 

 
Du côté du silencieux, pareil, un p'tit coup de pâte à échappement, on joint le tube réparation avec le silencieux, et on serre le collier
 

 
Voilà, ça donne ça :
 
 
 
Voilà, j'espère que ce TUTO pourra vous faire réaliser des économies...  
 
En effet, prix total des pièces (tube réparation, silencieux, deux colliers) : moins de 110 Euro !!!
 
Après, c'est vrai, c'était bien plus facile de travailler grâce à la fosse !!!  
 
source: xantia.voila.net
Bon courage à ceux qui se lancent !!!


Dernière édition par brintros le Lun 17 Jan - 22:41 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
pat95
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 18:15 (2011)    Sujet du message: Tuto: changement morceaux du pot d'échapemment sur 1.8i Répondre en citant

Merci pour le tuto, ça va en aider certains.

Pat95.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lafripouille95
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 192
Localisation: region parisienne 95 et 41

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 21:56 (2011)    Sujet du message: Tuto: changement morceaux du pot d'échapemment sur 1.8i Répondre en citant

quand j ai acheté ma 1.8 l 16v, j avais le tube entre le pot cata et le pot de sortie qui était percé, j ai acheté un tube qui se manchonné sur le tube que j avais coupé

j ai fait comme indiqué ci dessus

Jack 
_________________
fana de LHM, possède 3 bx dont 2 gti et une Sport, 1 Xantia et 1 C 15 à la maison
et en copropriété 1 TAV 7 C et 203.


Revenir en haut
brintros
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 34
Localisation: pecq

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 22:02 (2011)    Sujet du message: Tuto: changement morceaux du pot d'échapemment sur 1.8i Répondre en citant

moi sur la mienne le pot commence a faire un peu de bruit j’espère ne pas devoir le faire trop vite il fait pas fort chaud lol 

Revenir en haut
MSN
lafripouille95
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 192
Localisation: region parisienne 95 et 41

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 13:06 (2011)    Sujet du message: Tuto: changement morceaux du pot d'échapemment sur 1.8i Répondre en citant

attention quand vous coupez le tube pensez bien a laisser un peu marge pour pour pouvoir l emboiter dans le nouveau tube

Jack
_________________
fana de LHM, possède 3 bx dont 2 gti et une Sport, 1 Xantia et 1 C 15 à la maison
et en copropriété 1 TAV 7 C et 203.


Revenir en haut
pat95
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: 95

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 13:45 (2011)    Sujet du message: Tuto: changement morceaux du pot d'échapemment sur 1.8i Répondre en citant

Non, tu déclipse les 2 durite (arrivée et sortie) et tu tourne avec une cléf sur le faux écrou en plastique qui est sur le dessus.

Pat95.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:03 (2017)    Sujet du message: Tuto: changement morceaux du pot d'échapemment sur 1.8i

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com