Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tuto: démontage pompe injection sur 2.1 TD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brintros
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 34
Localisation: pecq

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:45 (2011)    Sujet du message: Tuto: démontage pompe injection sur 2.1 TD Répondre en citant

Auteur : phil-gironde
 
Salut
Donc un petit topic pour ce genre de manip, qui parait bien compliqué mais en fait c'est facile mais un peu long. 
Tout est en photo. 
Commençons à préparer la voiture, la mettre sur cales. Puis mettre un cric sous le moteur et remonter le moteur de 2 ou 3 cm.
 Laissez en place.
Préparer les outils...pleins d'outils. 



 
Commencer par enlever le support moteur coté passager, puis, enlever le tuyau central, celui qui part de l'échangeur pour le turbo. Débrancher les prises qui pourraient gêner autour de la pompe de distribution.




 
Enlever le cache supérieur de droite, juste devant la poulie de la pompe. Il y a seulement 2 vis, une en haut que l'on voit dévissée, l'autre 15cm plus bas sur la droite (on ne la voit pas sur la photo).
 




 
 
Mettre la 4eme vitesse (celle de la voiture), tourner la roue avant droite, lentement pour positionner la poulie comme sur la photo. Sur la revue technique, leur photo est de travers, je n'arrivais donc pas à trouver les bons trous. 20mn qu'il m'a fallu à cause de cette photo de travers! pffff!!!!
Bien choisir vos boulons de 8mm ne les serrez qu'à la main ou allez y très doucement si vous prenez un outil, il ne faut pas serrer sur la poulie, la bloquer suffit. Mettre des rondelles si vos boulons sont trop grands.




 
Enlever maintenant le boulon central. Attention, ce boulon est bloqué comme s'il était collé. Dès qu'il est débloqué, il tourne tout seul.
 
 
Dévisser l'écrou se trouvant sous les sortie vers les injecteurs. Il faudra mettre un ou 2 doigts à l'autre bout sinon ça tourne dans le vide une fois débloqué. Attention à la rondelle.




 
Maintenant dévisser les 4 écrous tenant les 4 tuyaux des injecteurs, c'est facile.





 
Enlever le passage du câble se trouvant sous la pompe.




 
Faire des repères sur la pompe et sur le support de la pompe, au moins 2 repères car la pompe peut bouger de plus d'1 cm
 avant en arrière (retard).




 
Enlever le petit tuyau comme sur la photo avec un simple tournevis.




 
Puis démonter son support comme sur la photo, toujours faire attention aux rondelles, il y en a partout. Remettre le boulon en place.




 
Dévisser l'écrou juste à coté (avec la durite de gasoil) et nettoyer le support sans faire tomber de saleté et remettre le boulon en place.




 




 
Démonter la prise qui va de la pompe au calculateur
en appuyant sur cette languette, personne me l'avais dit, j'ai dû chercher.




 
Débloquer les 2 écrous supérieurs de la pompe (1 ou 2 tours) puis dévisser le 3eme écrou situé sous la pompe au centre. On arrive à l'enlever avec une douille de 13 3/8 si vous utilisez des douilles à 1/2 pouce vous ne pourrez pas. Il faut en plus une rallonge de 10cm et un cliquet.
Une fois que vous avez enlevé l'écrou du dessous, mettre un morceau de chiffon dessous pour que la rondelle qui est vraiment pénible à enlever. Elle tombe toute seule quand vous enlèverez la pompe.
Puis enlever les écrous supérieurs en tenant la pompe qui va bouger.
 
Pour sortir l'axe de la pompe de la poulie, nul besoin d'un extracteur ou d'un quelconque outil sophistiqué. Un simple tournevis et vous écartez petit à petit en plusieurs endroit, simple et très rapide.




 
Une fois débloqué, enlever la durite derrière la pompe qui gène pour la reculer.
Vous pouvez tordre légèrement et en douceur (quoique j'y suis aller moi) les durites allant aux injecteurs qui sont pénibles pour enlever la pompe.
Avec un peu de force et d'astuce vous vous retrouvez avec une belle pompe HS entre les mains.... y a pu qu'à!
Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreur, sinon je corrigerai
Dans le tuto, une chose importante est à rajouter, lorsque vous enlevez les conduites des injecteurs (de la pompe), démontez aussi coté injecteurs, et enlevez les durites entièrement.
Car il est très difficile d'enlever la pompe sans les enlever totalement et il est encore plus dur de remettre les durites bien droit dans leur logement et cela peut provoquer des fuites et donc manque de pression.
Il y a sur les durites des "trucs" en plastique qui les relient 2 à 2, SURTOUT si vous les enlevez (pas obligatoire) REMETTEZ les avant de faire tourner le moteur. Le risque quand on les oublie c'est le risque d'une cassure au niveau des écrous à cause des vibrations.
 
Je rajoute quelque chose car la pompe fuit
Ce sont des joints que je n'ai pas changé sur les électrovannes (cylindre noirs au dessus de la pompe) Quand on desserre les vis pour remplacer les joints sous l'ensemble, cela a pour effet de faire écarter légèrement les 2 plaques en ferraille, ce qui fait que les joints entre plaque et cylindre noir (électrovanne) ne sont plus jointifs et comme il sont très raplapla et sec, au remontage c'est foutu. Donc remplacer impérativement les 4 joints qui ne sont pas dans la pochette de joints  (les 2 plaques électrovannes sont un peu serties).
couple de serrage de l'écrou de l'axe de la poulie, 6.5kg
Remarques de phil-gironde
Alors pour ceux qui seraient tentés de faire des remplacements de joints, ATTENTION, si vous suivez ce  tuto, http://www.oliomobile.org/fr/forum/158/8099.html vous vous ferez sans doute avoir car comme il est précisé sur le tuto, vous nettoyez la pompe mais pour certaines choses il faudra vous fier aux marques laissées pas la saleté. Alors gaffe, faite des marques à tout va.
Aucun couple de serrage, c'est pas top!
Donc dans ce cas faites des repères au marqueur indélébile sur toutes vos vis, écrous, boulons... avant de les desserrer.  
Quand vous les resserrerez vous vous arrêterez au repère.
Pour info, les spécialistes ne serre pas au couple mais à l'habitude... ils me l'ont dit ce jour.
A ce moment précis il me reste le joint entre les 2 corps à faire.... c'est long quand même à faire mais vraiment facile, n'en n'ayez pas peur. C'est la première fois que je le fais
 
 


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com