Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tuto: Remplacement plaquettes et disques de frein avant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brintros
Membres

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:35 (2011)    Sujet du message: Tuto: Remplacement plaquettes et disques de frein avant Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

Encore un p’tit TUTO, pour ceux qui voudraient remplacer leurs plaquettes de frein et/ou leurs disques AVANT sur leur Xantia.

Pour votre info, j'ai mis de nouvelles plaquettes car mon auto tremblait de toute son âme entre 1200 et 1600 tours/minute sur chaque rapport, ainsi qu'en marche arrière : mes anciennes plaquettes étaient pour Xsara, elles n'avaient pas l'oreille supérieure qui appuie sur le ressort anti-bruit !

Un grand merci à mes deux fils, qui m'ont apporté une aide précieuse à la réalisation de ce TUTO.

Allez, on commence…

Après avoir démonté la roue, on extrait le câble de frein à main en tirant sur son extrémité  avec une pince et on le sort de son logement.

On tire la gaine du frein à main vers l’arrière, et on la sort de l’étrier, faute de quoi elle va se « croquer » lorsque vous basculerez l’étrier pour accéder aux plaquettes.

En bas de l’étrier, vous retirez la petite goupille.

Puis vous repoussez l’axe vers l’intérieur de l’aile.

Pour accéder aux plaquettes, vous soulevez l’étrier. Au passage, vous remarquerez que le disque est tenu par deux vis Torx à tête conique, qu’il serait utile de débloquer dès la dépose de la roue, frein à main serré, avant même de commencer les opérations de démontage de l’étrier.

Sur l’arrière du disque, le support d’étrier est tenu par deux grosses vis Torx T55.

Voilà le matériel que j’utilise pour la dépose.

Lorsque c’est déboulonné, je vous invite à suspendre l’étrier, afin de ne pas tirer sur le flexible de frein. Vous pouvez déposer le disque, et monter le nouveau à la place.

PREPARATION DES PLAQUETTES : comme tout bon mécanicien qui se respecte, j’ai réalisé un chanfrein à la lime sur la périphérie de la garniture, ça évite le sifflement lors du freinage.

Opération la plus délicate à effectuer (pour ne pas dire ch…te !) : repousser le piston de l’étrier, en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut trouver un objet à bord plat, qui s’agrippe dans les quatre fentes du piston de l’étrier.

Après que le piston soit suffisamment repoussé, vous pouvez rabattre l’étrier sur les plaquettes neuves. Vous remarquerez qu’elles comportent, sur leur face extérieure, un ergot. Il faut positionner le piston de l’étrier de manière à ce que cet ergot pénètre dans l’une des fentes du piston (de toute manière, si vous ne le faites pas, ça coince !)

Voilà, c’est fini, il suffit de remonter dans l’ordre inverse.  

Rappelez vous cependant qu’après avoir démarré l’auto, il est conseillé d’appuyer trois ou quatre fois sur la pédale de frein, et de faire jouer le frein à main ; pour « coller » les nouvelles plaquettes au maximum contre le disque.

Rappelez vous également qu’on ne doit jamais effectuer de freinage appuyé avec des plaquettes neuves, sous peine de les « glacer » et qu’elles perdent toute efficacité.  

source : xantia.voila.net

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation