Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tuto: installation kit xénon HID

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brintros
Membres

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:32 (2011)    Sujet du message: Tuto: installation kit xénon HID Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

tiens, voilà mon p'tit cadeau de Noël aux membres de forum-auto :  
un tuto dédié à l'installation d'un kit Xénon sur la Xantia, dont la "qualité" d'éclairage est légendaire !  

On peut se procurer le kit un peu partout, mais je préfère aller à l'économie et faire un achat immédiat à environ 65 euros, port compris, sur un site de vente aux enchères en ligne...

Pour plus d'aisance, surtout pour la prise de photos, j'ai déposé ma batterie, mais il n'est nullement nécessaire de le faire. Dans ce cas, profitez-en pour nettoyer les bornes et les cosses à la toile émeri ou au papier de verre et SURTOUT ne mettez pas de graisse entre les cosses et les bornes, à moins que ça ne soit de la graisse graphitée (noire).  

Allez, on commence par déposer le cache derrière le phare, et ça donne ça :

Vous remarquerez au passage le fil jaune qui est le "+" du feu de croisement, et le fil noir qui est la masse de l'ampoule :

On débranche les fils jaune et noir, et on dégrafe le support de l'ampoule de feu de croisement (H1 sur la Xantia).

Une vue de près, lorsque l'ampoule est enlevée.

Le kit xénon se compose d'un ballast (boîte métallique argentée), d'une ampoule avec ses câbles de connexion, d'un double câble rouge/noir fixé sur un "bouchon" en caoutchouc noir (j'y reviendrais à la fin du tuto) et d'un système de fixation pour le ballast. Bien sûr, tout est en double dans la boîte, parce que c'est prévu pour les deux phares de l'auto.   Voici un morceau de ce kit :  

Ainsi, on met en place l'ampoule Xénon dans le phare, en respectant l'empreinte "H1', et on referme le clip de maintien, on relie les câbles de l'ampoule à ceux qui sortent du ballast (pas compliqué, ce sont des détrompeurs), et on branche le fil jaune (+) sur le fil rouge, et les deux fils noirs ensemble.  

Un p'tit coup d'adhésif isolant pour éviter que ça ne se touche.  

Côté gauche, j'ai fixé le ballast sur la boîte à fusibles, côté droit, sur la boîte du calculateur (à côté du ballast c'est un p'tit boîtier d'alarme... ça vous évitera de demander...).  

Bon, maintenant, je reviens un peu en arrière... on va parler du p'tit "bouchon" en caoutchouc noir fixé sur les fils de l'ampoule xénon...
en fait, c'est un tampon d'étanchéité, qu'il convient de fixer sur la plaque située à l'arrière du phare (celle qu'on retire pour accéder aux ampoules). Je n'ai pas posé ce tampon car je ne pouvais pas tirer suffisamment sur les fils pour placer mes ballasts où je le désirais. Néanmoins, pour percer la plaque à l'arrière du phare, on peut utiliser ce genre de foret, ainsi qu'une râpe pour agrandir le trou au bon diamètre.

Enfin, je conseille de remplacer les fusibles d'origine (10A) des feux de croisement, par des fusibles de 20A, pour éviter qu'ils ne grillent à l'allumage des ballasts (j'ai indiqué leur emplacement en rouge).

Sur ma Xantia 2.1TD, l'allumage des feux au Xénon engendre deux phénomènes indésirables : l'allumage simultané des voyants du clavier antivol et l'allumage un court instant du voyant de niveau d'huile au tableau de bord.
Je pense que ces phénomènes sont dus à des émissions électromagnétiques des ballasts ; en tous cas, ils ne me gênent guère.  

Citation :

4.2.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus :
- Commutation non réglementaire avec les autres feux.
- Commutation code/phare non réalisée par une seule action.
- Fonctionnement intermittent ou intempestif.
- Insuffisance d’éclairage (défaut de masse,...).
- Non fonctionnement d’un ou des feux.
- Absence de nettoyage de la glace du projecteur pour les véhicules équipés de projecteurs à lampe à décharge (absence de liquide de nettoyage dans le réservoir, non fonctionnement du lave projecteur, mauvais état du balai, porte gicleur détérioré, etc.).
- Clignotement du témoin (ex : témoin de feu de croisement) indiquant un dysfonctionnement de la fonctionnalité « éclairage virage ».

Il faut des lave-phares ou des balais d'essuie-glace avec les xénons, les phares doivent être réglables automatiquement en hauteur ( code de la route, à vérifier ).

source : xantia.voila.net

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation