Forum  Xantia Index du Forum Forum Xantia
Pour les amoureux de Xantia
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tuto: remplacement de sphéres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brintros
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 34
Localisation: pecq

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:30 (2011)    Sujet du message: Tuto: remplacement de sphéres Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,
je trouve que ça manquait, un tutoriel sur le remplacement des sphères sur Xantia !
Alors, comme j'ai changé aujourd'hui une sphère d'accumulateur principal sur conjoncteur/disjoncteur et une sphère anti-affaissement, j'ai fait quelques photos et je vais essayer de vous en faire profiter.
 
Voilà, on commence en mettant l'auto en position basse et en dépressurisant le circuit en dévissant d'un demi-tour MAXIMUM le boulon sur le CJ/DJ (clé de 12).  
(pour cela, vous pouvez vous reporter au tuto relatif au remplacement du LHM).   
 
 
 

 
 
Et voici le matériel nécessaire : Une sphère, un joint neuf qu'il conviendra d'enduire de LHM avant la pose, et une clé à chaîne ou une clé à sangle pour filtre à huile.
 
 

 
 
Sur cette vue, vous constaterez que j'utilise la clé à sangle pour la sphère du conjoncteur/disjoncteur. Parfois, il n'y a pas assez de place pour la clé à chaîne, entre la sphère et le bloc moteur. On serre bien la clé, et hop, on desserre la sphère ! (il faut penser à mettre un petit bac en dessous, afin de recueillir les quelques gouttes de LHM qui vont s'écouler).
 
 

 
 
Pour le remontage, ne pas serrer à la clé. Il faut serrer à mort à la main (éventuellement s'aider d'une bande de toile émeri ou de papier de verre).
 
La manipulation est la même pour les sphères avant, la sphère du CJ/DJ, les régulateurs (pour les Xantias équipées de l'Hydractive).
La petite particularité pour les sphères arrière, c'est qu'il faut mettre en position haute maximum, débloquer (sans les desserrer) les sphères, puis mettre l'auto en position basse, arrêter le moteur, dépressuriser, et enfin démonter les sphères comme indiqué ci-dessus.  
En fait, les vérins de suspension sur lesquels sont fixées les sphères, sont "souples" au niveau de leurs fixations. Il faut donc mettre la pression maximum pour rigidifier le vérin, afin de pouvoir débloquer la sphère.
 
Il y a une autre particularité concernant la sphère anti-affaissement. Il ne faut surtout pas la desserrer sans avoir pris le soin de démonter avec une clé de 9 le petit tuyau central qui amène le LHM à la sphère. Si vous dévissez la sphère sans prendre cette précaution, vous faîtes tourner le tuyau sur lui même et il se sectionne !
Personnellement, j'ai dévissé un peu le tuyau, puis j'ai débloqué et j'ai dévissé la sphère à la main, en tenant la clé de 9.  
J'en ai fait de même au remontage, puis j'ai terminé de serrer à la clé de 9.
 

 
Il arrive que la sphère soit récalcitrante, dans ce cas on peut tenter de la débloquer à l'aide d'un coup de burin.
 
Ajout de francois2b à ce propos : sphère accumulateur bloquée.
Après avoir cassé une clé à sangle et une clé à chaîne ( assez solide pour un filtre mais pas pour une sphère bloquée ), j'ai fabriqué une sorte de collier en inox, muni d'un boulon assez grand, de telle façon qu'en le serrant, il se colle parfaitement à la sphère.
 

 les mesures : longueur 40 cm__ largeur 2,5 cm__ rabats 4 cm

 
Il est alors plus facile de taper avec un marteau et un burin.
Il ne faut jamais désespérer, il y a toujours une solution...
SUSPENSION SPHERESSuspension spheres have two (2) -digit number which indicates the pressure of the sphere. The diaphragm is marked with letter:
  • D = Desmopan
  • U = Urépan
  • M = Multicouche (certain spheres from 06/93 and from RP-number 6056)

  
 









1.
Main accumulator sphere
2.
Front suspension sphere
3.
Rear suspension sphere
4.
Front active suspensions control sphere
5.
Rear active suspensions control sphere
6.
Anti-sink systems sphere (SC.MAC)
7.
Front Activa sphere (SC.CAR)
8.
Rear Activa sphere (SC.CAR)
 
 

 
 
 All model and motors up to year 1996





Main accumulator sphere
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
Absorption of shocks
All models
96 154 588
D
400
62 (+5; -32)
No
95 451 376
U
Hydractive II & Activa
95 437 354
D
400
62 (+5; -32)
No
 
 
 








Front suspension sphere
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
1.6i
96 169 316
D
400
70 (+5; -25)
1.65 mm
1.8i
96 194 445
U
400
70 (+5; -25)
1.9D
96 199 312
M
450
65
2.0i
96 178 589
D
400
55 (+5; -20)
1.5 mm
1.9 Turbo D
96 194 444
U
400
55 (+5; -20)
 
96 199 318
M
450
50
 
 
 







Rear suspension sphere
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
1.6i
96 169 314
D
400
40 (+5; -10)
1.1 mm
1.8i
96 194 439
U
400
40 (+5; -10)
1.9D
96 194 439
U
400
40 (+5; -10)
2.0i
96 178 590
D
400
30 (+5; -10)
1.0 mm
1.9 Turbo D
96 194 438
U
400
30 (+5; -10)
 
 
 




Anti-sink sphere (SC.MAC)
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
All models
96 145 672
D
400
50 (+5; -20)
No
96 198 613
U
 
 
   
 






Front suspension sphere, suspension with Hydractive II
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
All models
96 196 312
D
400
50 (+5; -20)
0.6 mm
96 194 441
U
400
50 (+5; -20)
96 199 316
M
450
45
 
 
 




Rear suspension sphere, suspension with Hydractive II
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
All models
96 154 593
D
400
30 (+5; -10)
0.5 mm
96 194 435
U
 
 
 





Hydractive II spheres
Suspensions control sphere
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
Front (4)
75 520 295
U
500
70 (+5; -25)
1.1 mm
96 181 131
M
450
75
Rear (5)
96 045 530
U
400
50 (+5; -25)
 
 
 




Anti-sink sphere (SC.MAC), suspension with Hydractive II
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
All models
96 145 672
D
400
50 (+5; -20)
No
96 198 613
U
 
 
   
 
 





Suspension spheres, suspension with Activa (SC.CAR) system
Sylinder
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
Front (2)
96 221 189
M
450
45
0.7 mm
Rear (3)
96 221 201
U
400
30 (+5; -10)
0.6 mm
 
 
 






Activa spheres
Suspensions control sphere
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
Front (4)
96 181 131
M
450
75
1.1 mm
Rear (5)
96 221 207
U
400
55 (+5; -20)
Front SC.CAR sphere (7)
96 212 198
U
400
62 (+5; -32)
 
Rear SC.CAR sphere (8)
96 208 710
U
400
30 (+5; -10)
 
 
 
 



Anti-sink sphere (SC.MAC), suspension with Activa (SC.CAR) system
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
SC.MAC
96 208 710
U
400
30 (+5; -10)
 
 
   
All model and motors from year 1996





Main accumulator sphere
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
Absorption of shocks
All models
96 154 588
D
400
62 (+5; -32)
No
95 451 376
U
Hydractive II & Activa
95 437 354
D
400
62 (+5; -32)
No
 
 
 





Front suspension sphere
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
All models
96 178 589
D
400
55 (+5; -20)
1.5 mm
96 194 444
U
400
55 (+5; -20)
96 199 318
M
450
50
 
 
 






Rear suspension sphere
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
Berline
96 238 977
D
400
30 (+5; -10)
1.2 mm
96 239 023
U
Break
96 239 029
D
400
40 (+5; -10)
1.25 mm
96 239 028
U
 
 
 




Anti-sink sphere (SC.MAC)
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
All models
96 145 672
D
400
50 (+5; -20)
96 198 613
U
 
 
   
 
 




Front suspension sphere, suspension with Hydractive II
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
All models
96 238 949
M
450
45
0.7 mm
 
 
 






Rear suspension sphere, suspension with Hydractive II
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
Berline
96 238 951
D
400
30 (+5; -10)
0.6 mm
96 238 950
U
Break
96 239 027
D
400
40 (+5; -10)
0.8 mm
96 239 026
U
 
 
 




Hydractive II spheres
Suspensions control sphere
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
Front (4)
96 181 131
M
450
75
1.1 mm
Rear (5)
96 045 530
U
400
50 (+5; -20)
 
 
 




Anti-sink sphere (SC.MAC), suspension with Hydractive II
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
All models
96 145 672
D
400
50 (+5; -20)
No
96 198 613
U
 
 
   
 
 





Suspension spheres, suspension with Activa (SC.CAR) system
Sylinder
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
Front (2)
96 221 189
M
450
45
0.7 mm
Rear (3)
96 222 870
U
400
30 (+5; -10)
0.7 mm
 
 
 






Activa spheres
Suspensions control sphere
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
By-pass valve of the
sphere
Front (4)
96 181 131
M
450
75
1.1 mm
Rear (5)
96 221 207
U
400
55 (+5; -20)
Front SC.CAR sphere (7)
96 212 198
U
400
62 (+5; -32)
 
Rear SC.CAR sphere (8)
96 208 710
U
400
30 (+5; -10)
 
 
 
 



Anti-sink sphere (SC.MAC), suspension with Activa (SC.CAR) system
Model
Type of the sphere
Volume (cm3)
Pressure (bar)
SC.MAC
96 145 672
D
400
50 (+5; -20)
 
 
 COMFORT SPHERESI.F.H.S. is a manufacturer of hydraulic suspension spheres and accumulators mainly for the after market of Citroën cars since1984. I.F.H.S's production process is ISO 9002 certified since 1994 and the spheres are TÜV approved since 1996
To improve the suspension comfort of Citroën cars, I.F.H.S. has developped comfort spheres for CX, BX, XM and Xantia.On Xantia I.F.H.S. have two different types of spheres:





Suspension spheres, comfort spheres by I.F.H.S
Hydractive system
Type of the sphere
Front
XA VA COMF HT
Rear
XA HA COMF HT
 
 
 




Suspension spheres, comfort spheres by I.F.H.S
Non hydractive system
Type of the sphere
Front
XA VA COMF HL
Rear
XA HA COMF HL

 
 
 
 
source: xantia.voila.net 
 


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lafripouille95
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 192
Localisation: region parisienne 95 et 41

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 21:27 (2011)    Sujet du message: Tuto: remplacement de sphéres Répondre en citant

j ai fabriqué un clé a sphères avec une chaine double maillon de distribution de SM, un tube et un boulon pour bloquer la chaine 

sitôt que j ai un appareil photo je vous le montrerai,

Jack
_________________
fana de LHM, possède 3 bx dont 2 gti et une Sport, 1 Xantia et 1 C 15 à la maison
et en copropriété 1 TAV 7 C et 203.


Revenir en haut
lafripouille95
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 192
Localisation: region parisienne 95 et 41

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 21:32 (2011)    Sujet du message: Tuto: remplacement de sphéres Répondre en citant

pour les sphères de suspension arrières pensez à les débloquer avant de vider la pression pour éviter de faire tourner le cylindre de suspension et casser les tuyaux d alimentation, faire tourner la sphère de 2 mm environ par rapport au cylindre

conseil d un ancien mécano reconverti dans le contrôle technique auto
la clé est de fabrication maison

Jack
_________________
fana de LHM, possède 3 bx dont 2 gti et une Sport, 1 Xantia et 1 C 15 à la maison
et en copropriété 1 TAV 7 C et 203.


Revenir en haut
pat95
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 22:27 (2011)    Sujet du message: Tuto: remplacement de sphéres Répondre en citant

Merci pour le tuto.

Sur ton tuto, on vois un dessin avec les emplacement de sphére, attention, c'est un dessin pour Xantia Activa, les autre Xantia non pas toutes 10 sphères.
Ma clé à chaine, je l'ai prise à Leroy Merlin pinpin, rayon plomberie (chaine noire, manche rouge), testée sur des sphères super récalcitrante, elle pète pas (même avec un tube) et j'en ai pété de la clé à chaine.

Pat95.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:59 (2017)    Sujet du message: Tuto: remplacement de sphéres

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Xantia Index du Forum -> Pôle technique -> Les Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com